vendredi 27 mars 2009

Création plastique à l'Escale

Quatre auteurs - illustrateurs aux univers bien différents, Delphine Chedru, Kris Di Giacomo, Janik Coat et Adrien Albert seront réunis dans le cadre des Escales du livre 2009 pour la création d’un pictionary géant. Deux équipes, des devinettes et bien sur des dessins, tout ça agrémenté par les suggestions du public, en feront un moment plein de bonne humeur à partager… et surtout n’oubliez pas, plus on est de fou plus on ri !



Delphine Chedru, auteur – illustratrice, a déjà publié une quinzaine de livres, parus chez Seuil Jeunesse, Dargaud, ou Milan. Diplômée de l’école des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle exerce également le métier de graphiste free-lance. En plus de s’être lancée sur le chemin de la création de livres pour enfants, elle est coloriste en bandes dessinées. Associations de couleurs et travail sur les formes caractérisent l’œuvre de Delphine Chedru. Les nombreuses nuances et les motifs utilisés confèrent une énergie particulière à son travail. Riches en devinettes et en jeux de mots, ses albums sont ludiques et interactifs… à faire découvrir au plus jeunes…


Kris Di Giacomo, illustratrice d’origine américaine, a suivi des études de peinture à la Parsons School of Design et vit aujourd'hui à Paris ou elle donne des cours d’anglais aux jeunes enfants. Elle est également graphiste et photographe. Auteur de nombreux albums parus aux éditions Frimousse et Kaléidoscope, elle aime par dessus tout donner vie à des animaux plus ou moins exotiques ; Sardines, chauve-souris, animaux de la campagne ou de la jungle,… Pour mettre en scène ses héros, elle utilise les techniques du dessin et de la peinture traditionnelle mélangées avec la technologie de l'ordinateur en privilégiant les couleurs douces, les formes rondes et les effets de matières.

Cette illustratrice et son univers tout à fait original seront à découvrir lors de l’exposition des originaux de l’album Trois sardines sur un banc ainsi qu’en action lors du pictionary géant.


Adrien Albert, 30 ans, a lui, un parcours un peu plus atypique. Successivement métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, Adrien Albert est aujourd’hui illustrateur de presse au journal Le monde. Après avoir dessiné de nombreuses images satyriques, il s’est lancé en 2008 dans les albums jeunesses. Son Seigneur Lapin, publié à l’École des Loisirs, a obtenu le soutient immédiat des professionnels de la littérature jeunesse. Sur un format à l'italienne, il construit un monde aux couleurs vives grâce à des illustrations fines et expressives. Sans texte, cet album est un véritablement OVNI ou l’on voit se mouvoir un anti-héro lapin qui réussit à conquérir le cœur d’une princesse grâce à son ingéniosité et à ses dons d’observation ! Plein d'humour et de tendresse, ce premier essais, qui se voulait un hommage aux enlumineurs du Moyen Âge, est une réussite. On en redemande !


Janik Coat a suivi des études de graphisme aux Beaux-Arts de Nantes. Elle est graphiste et depuis peu auteur-illustratrice de livres pour enfants. Ses deux premiers albums, sortis respectivement en 2008 et 2009, ont été publié aux éditions Autrement. Janik Coat nous propose pour ses début en littérature jeunesse des illustrations toutes en rondeurs et pleines de charmes. Son univers poétique, merveilleux et plein de couleurs aide à aborder les choses qui font la vie : le noir et les couleurs, la confiance en soi, la différence et le partage... sujets de ses deux albums.


Lucille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire