vendredi 27 mars 2009

Quand trois sardines sur un banc font escale à Bordeaux

Si nos trois sardines ont pour habitude de se prélasser au soleil en rêvant d'horizons lointains, elles vont pourtant devoir se poser le temps d'un week-end à Bordeaux…


En effet, les deux auteurs de ce charmant voyage onirique, Michaël Escoffier et Kris Di Giacomo, représenteront leur éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble, qui, depuis 20 ans, propose des ouvrages atypiques au graphisme et au style particuliers. Trois sardines sur un banc ne déroge pas à la règle : premier aperçu, le livre est de la taille d'une boîte de sardine : réaliste, non? Le deuxième… les illustrations un tant soit peu délirantes, extravagantes : un cerf–volant tout droit sorti d'une gravure, des bottes aux pieds avec des ailes rose saumon (si, si…un lien avec les sardines peut être?). Mais au-delà du graphisme, ce sont les textes qui nous surprennent : les cerfs-volants généralement définis comme des "objets volants" se transforment en cerfs–volants : "animaux volants", quant aux ours mangeant des "esquimaux", il s'agit bien de glaces que tu achètes au bord de la plage l'été et non des hommes qui vivent dans les igloos…

Original tel serait donc le mot approprié pour décrire cet album dédié à Laïka, ce petit chien envoyé en 1957 dans l'espace comme cobaye. Clin d'œil historique, comme Laïka morte 7 heures après son décollage, les trois amies, qui rêvaient tellement de liberté et de voyage, finiront dans une boîte de sardines à la merci d'une fourchette.

A conseiller à tous nos petits rêveurs. Pour consulter le catalogue des Editions du Poisson soluble rendez-vous sur www.poissonsoluble.com


Marie Pare.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire