jeudi 19 mars 2009

Refugiés climatiques par le collectif ARGOS

« D’ici 2010, selon l’ONU, on comptera vingt millions de réfugiés climatiques »

Les réfugiés climatiques sont des personnes qui sont obligées de fuir leur pays à cause des dérèglements climatiques. Depuis quelques années, le nombre de réfugiés a fortement augmenté. Ce phénomène touche tous les continents de la planète. Actuellement, 163 millions de personnes auraient migré vers d’autres Etats. Les pays riches mettent en place des systèmes pour éviter ce fléau. Mais les réfugiés n’ont pour le moment aucun statut juridique, ce qui pose un réel problème, sachant que ce phénomène va s’intensifier. De plus, cela pourrait créer des tensions entre les migrants et les populations. L’ONU prend désormais en compte ce problème et souhaite que les réfugiés climatiques aient le même statut que les réfugiés politiques.

Créé en 2001, le collectif Argos regroupe une dizaine de journalistes indépendants, rédacteurs et photographes. Le but est d’unir leurs talents complémentaires pour enquêter sur des évènements sociaux, politiques ou écologiques et témoigner des changements du monde. Ils tentent de trouver de nouvelles relations entre image, texte et sources sonores. Parmi leurs moyens d’expressions, on retrouve la presse, les livres et les expositions. Par le biais des expositions, qui se veulent pédagogiques, leur but est de sortir du terrain élitiste. Après avoir suivis la campagne présidentielle française en 2001, depuis quatre ans, huit d’entre eux se mobilisent pour un projet d’envergure : réaliser le premier reportage mondial texte et photo en neuf destinations à la rencontre directe des premiers réfugiés climatiques.

Né en 1969, Donatien Garnier est journaliste, auteur mais aussi poète. En 2006, il publie Recueil d’écueils, cartographie du phantasme insulaire aux éditions Les Bords Perdus, qui publieront également son prochain ouvrage Le Bibliomane, 69 fragments pour une reconstitution. Rédacteur pour le Collectif Argos depuis 2003, il a notamment travaillé avec la photographe Hélène David pour un documentaire sur les marins hauturiers et avec Laurent Weyl, lui aussi photographe, sur la place des plus démunis dans les mégapoles. Intervenant en 5e année à l'ISEG Bordeaux, il a également publié un guide, Les meilleurs restos de Bordeaux, aux éditions Les Beaux Jours en 2006.

Né en 1971, Laurent Weyl est photographe indépendant. Exposé dans de nombreux festivals de photographie, il est le lauréat du prix Monographies des Éditions Filigranes en 2000 et du prix Off du Festival des Rencontres internationales de la photographie de Arles en 1994. Il collabore régulièrement avec la presse française et internationale et travaille principalement sur des documentaires sociaux et géopolitiques pour le Collectif Argos depuis 2001.

Ce beau livre de photographies a été publié en 2007 aux éditions suisses Infolio par le collectif ARGOS. L’ouvrage, qui coûte 39 euros, présente 349 pages de grandes photographies rendant compte des difficultés des populations face au dérèglement climatique, est le résultat de quatre ans d’enquêtes de terrains et de rencontres dans les zones du monde où le réchauffement de la planète pousse déjà ses habitants à l’exil. Sur les photos, l’eau est omniprésente, déchaînée, calme, glacée, destructrice, source de vie, elle entoure des visages souriants ou assombris de Tuvalu à l'Alaska. A la beauté des clichés où les éléments naturels semblent donner libre cours à leur colère, succèdent des scènes de désolation, d’abandon et de misère humaine face à la catastrophe. Le témoignage silencieux de ces photographies représente un appel à l’éveil des consciences plus criant que les textes, plus d’actualité que jamais, deux ans après la sortie du livre, alors que la situation s’est aggravée.

A l’issue de ce reportage, Argos montre dans le livre Les réfugiés climatiques, grâce à d’éblouissantes photos l’urgence dans laquelle se trouve notre planète. Ce livre non moralisateur mais redoutable et prenant sera présenté lors de l’Escale du livre 2009. Alors, arrivera-t-il à changer les mentalités ?


Héloïse Devinck, Elsa Chabrol, Marine Grasset.


Site du collectif ARGOS : http://www.collectifargos.com/Lien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire